Passer au contenu
  • Il n'y a aucune suggestion car le champ de recherche est vide.

Validation des écritures

Si les écritures sont en violet depuis Tenue>Consultation cela signifie que les écritures sont validées définitivement :

 

Les écritures peuvent être validées pour plusieurs raisons  :

- Envoi EDI d'une liasse : en effet lors d'un envoi EDI d'une liasse plusieurs actions s'effectuent et notamment la validation des écritures comptables de la période.

- Envoi EDI de la TVA :  si l'option Clôture automatique lors de l'envoi EDI de tva est cochée dans le CRM du dossier, onglet Dossier Fiscal, TVA alors les écritures comptables associées à la déclaration de TVA seront validées suite à la génération EDI des TVA Mensuelles, Trimestrielles et Annuelles.

 

- Clôture/déclôture d'un exercice : en effet suite à la clôture d'un exercice les écritures sont validées avec la génération du FEC dans la GED,

Lors de l'annulation de la clôture seul l'ajout d'écriture sera possible et vous ne pourrez pas modifier les mouvements validés.

 

 

- Validation FEC définitive : cette fonctionnalité  est accessible à partir du menu Révision.

Elle est disponible pour les profils cabinet suivants :

  • Administrateur
  • Associé
  • Expert-comptable
  • Responsable de mission
  • Collaborateur compta

 

L’objectif est de pouvoir faire une validation FEC définitive (alimentation du champ ValidDate du FEC) manuellement avec choix d’une période, des journaux et de la date de validation.

La validation des écritures est définitive.

 

 

Dans tous ces cas de figure la dévalidation des écritures n'est pas possible et ce dans les respect du cadre légal lié aux normes FEC.

 

Pour information : 

Nous proposons effectivement de valider les écritures lors de l’envoi de vos déclarations de TVA afin de vous permettre de figer la comptabilité pour justifier les montants repris en cas de contrôle fiscal.

Bien que cette case soit paramétrable et non obligatoire sur l’ensemble de vos dossiers, nous n’intervenons pas sur des écritures validées définitivement et ce dans le respect des normes comptables régissant tous les logiciels de comptabilité.

En effet, le cadre légal lié aux normes FEC interdit la "dévalidation" des écritures. Cela représente une transgression des règles comptables (PCG § 921-3), mais également si nous intervenions directement sur les données, un délit pénal (article 323-3 du Code pénal).

 

Vous pouvez toutefois ajouter manuellement des écritures et/ou passer par le biais d’extournes / contrepassation dans le respect des normes comptables.