Que signifie le message “Retour OK” dans le suivi d’envoi des documents OCR ?
🧭 Objectif
Expliquer la signification du message “Retour OK” affiché dans le suivi d’envoi des documents OCR, selon le mode de tenue du dossier.
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1. Cas d’un dossier en tenue trésorerie
Lorsque le dossier est paramétré en tenue trésorerie, le message “Retour OK” indique que la pièce jointe est déjà rattachée à une écriture comptable existante.

Autrement dit, l’écriture a été détectée dans la comptabilité et le document est correctement associé. Aucune action supplémentaire n’est nécessaire.
2. Cas d’un dossier en tenue engagement
Lorsque le dossier est paramétré en tenue engagement, le message “Retour OK” nécessite une vérification complémentaire.

Il faut s’assurer que, dans les paramètres > plan comptable, les codes de TVA ayant un taux supérieur à 0% ont bien les comptes de TVA déductible et TVA collectée renseignés.

Si ces comptes ne sont pas paramétrés, la pièce ne pourra pas se comptabiliser correctement, même si le message indique “Retour OK”.
3. Cas d'un dépôt effectué par un client
Il faut vérifier le profil du client.
Exemple :
Si un profil Compta Fournisseur tente de déposer un document dans Vente, le suivi de document indiquera "Retour OK" mais l'import ne se fera pas.
En effet, au niveau des droits, il ne peut pas importer dans le journal VENTE.
Pour cela rendez-vous sur le site interne de MyUnisoft. Vous pourrez télécharger le fichier de gestion des droits.