Paramétrage de l'API REST
Nous vous rappelons que votre outil de paie a annoncé au printemps 2023 le lancement d’une nouvelle offre API, en prévision du remplacement de son offre historique SWS-SOAP dont la fin de vie est planifiée au 30/04/2024.
Dans le cadre de la mise en place de l'API REST, une connexion a été prévue entre MyUnisoft et votre outil de paie.
Le nouveau modèle proposé suppose que vous contractiez directement avec votre logiciel de paie, nous vous invitons à solliciter au plus tôt votre contact du logiciel afin de ne pas risquer de subir à partir du 1er mai 2024 une interruption dans la collecte automatique des éléments de paie depuis MyUnisoft.
1ère étape: Contractualisation de l'expert auprès de votre logiciel de paie
Tout d'abord, vous devez contacter votre support afin de demander la souscription au modèle de l'API REST.
Pour cela, vous devrez remplir un formulaire que votre outil de paie vous fournira.
Une fois ce formulaire renvoyé, si la contractualisation est validée, vous devriez recevoir un mail de la part de votre contact vous permettant de configurer l'API de leur côté:

Si vous n'avez pas reçu cet e-mail, merci de vous rapprocher de votre contact du logiciel de paie.
Merci d'attendre 24h suite à la réception de ce mail avant de passer à l'étape 2.
2ème étape: Activation du compte API
Le lien présent dans le mail reçu vous permettra de vous connecter sur le Portail API de votre outil de paie à partir duquel vous pourrez configurer vos comptes API, en cliquant sur "Mes comptes API" :

Cliquez sur les trois petits points de la ligne concernée et cliquer sur "Activé"

3ème étape: Création d'une configuration API sur votre logiciel de paie
Afin de pouvoir configurer votre API sur le portail de votre logiciel, vous devez au préalable avoir créé une configuration API au sein du logiciel client de paie
Pour cela, allez sur l'onglet "Paramétrage paie"> API > Configuration API:
Puis cliquez sur "Créer une configuration":
Cela va permettre d'ajouter une ligne à votre écran.
Dès lors cette ligne apparue, vous pouvez définir les droits de cet accès API.
Tout d'abord sélectionnez la ligne à configurer (1) puis sélectionnez le compte API activé précédemment (2) et l'utilisateur de paie (3) (L'utilisateur auquel est rattaché l'accès API. Cet utilisateur permet de définir les droits de l'accès API sur le dossier. En d'autres termes, il ne sera pas possible de faire via API ce que ce compte utilisateur n'a pas le droit de faire. Par exemple, si le compte utilisateur de votre outil de paie n'a pas les droits pour modifier la fiche salarié, un message d'erreur sera renvoyé si le compte API tente de modifier la fiche salarié. De même s'il n'a pas accès à un dossier il ne sera pas possible de travailler sur ce dossier.) ensuite sélectionnez les dossiers auxquels aura accès l'API (4), pour finir, n'oubliez pas de sauvegarder (5).

4ème étape: Configuration au sein du Portail API
Pour lier les deux applications ensembles, aller sur le portail API dans Mes comptes API et récupérez 3 informations afin de pouvoir les renseigner sur MyUnisoft: le Client ID, le Client secret et la clé de configuration.
Ainsi, vous pourrez récupérer ces informations en cliquant sur les "trois petits points" de la ligne concernée, puis en sélectionnant "Modifier":
Une nouvelle fenêtre va s'ouvrir et en cliquant sur l'onglet "Gestion des clients secrets" vous verrez directement le Client ID s'afficher:
Dans le même onglet, vous allez pouvoir regénérer le client secret afin de l'afficher:

Une alerte apparaitra mais sans incidence, merci de cliquer sur "Valider":
Une fenêtre s'ouvrira pour afficher votre Client secret:
Pour finir vous aller devoir récupérer la clé de configuration, pour cela dans l'onglet "Configuration d'accès API", vous allez commencer par activer le compte créé au sein de l'application de paie en cliquant sur les "trois petits points" de la ligne concernée, puis en sélectionnant "Activer".
Assurez-vous qu'il s'agit bien du bon compte en comparant l'ID de configuration avec celui de votre outil de paie :
Une fois la ligne activée, il faudra à nouveau cliquer sur les "trois petits points" de cette ligne et sélectionner "regénérer la clé principale". Attention à bien générer la clé principale et non la clé secondaire !
Une nouvelle alerte sans incidence apparaitra, merci de cliquer de nouveau sur "Valider:
Une fenêtre s'ouvrira pour afficher votre Clé de configuration (clé principale):
5ème étape: Configuration au sein de MyUnisoft
1) Paramétrage Cabinet ou paramétrage Dossier
Une fois la configuration effectuée au sein de votre outil de paie, vous pourrez alors reporter les informations collectées (Client ID / Client secret / Clé de configuration) au sein de MyUnisoft, soit pour l'ensemble du cabinet en passant par :
Paramètres > Ecosystème > Cabinet > Onglet concerné.
Soit par dossier en vous rendant dans le CRM de votre dossier > Infos Générales dans l'onglet Social.

Une fois effectué, nous vous invitons à "Tester la connexion" et valider les modifications dans le CRM.
2) Paramètre Connecteurs
Ensuite, il vous suffira de vous rendre dans Paramètres > Connecteurs afin d'ajouter le connecteur de paie à votre dossier

3) Administration dossiers
Enfin, il faudra renseigner dans le dashboard Administration dossiers, le jour et cocher Compta afin d'activer la récupération automatique des OD de paies.

Pour information : si une récupération automatique est paramétrée, votre logiciel de paie transmet les OD de paie + PJ toutes les nuits (aux alentours de 2 ou 3h).
Message d'erreur possible:
"Vous n'avez pas de droits en paie sur le dossier":
Cela signifie que l'utilisateur de votre outil de paie qui a été paramétré n’a pas accès au dossier sur son logiciel de paie
L'adresse email utilisée pour la configuration API n'est donc pas la bonne.

"backend, authorization, SubscriptionKeyInvalid, Acces denied due to invalid subscription key. Make sure to provide a valid key for an active subscription"
Cela signifie qu'un paramétrage dossier est en conflit avec le paramétrage cabinet, il faut aller dans le CRM du dossier > Sociale et supprimer les infos saisies.
Le login n'est pas correctement paramétré
Cela signifie qu'il n'y a pas d'information saisie pour le cabinet rattaché au dossier sur l'onglet correspondant dans Paramètres > Cabinet
Souvent, cela est dû au fait que le dossier n'est pas rattaché au bon cabinet.
La configuration REST n’est pas correcte
Les clés de votre outil de paie ne sont valides qu’un an, il est probable que votre clé soit arrivée à expiration, vous devez regénérer la clé sur le portail client de votre logiciel de paie.