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Gestion des privilèges - Paramétrage des droits et création de comptes

🧭 Objectif

Donner aux administrateurs cabinet un contrôle complet sur les droits et restrictions d’accès des utilisateurs, ainsi que sur la création de comptes dans la comptabilité.

1. Accéder à la gestion des privilèges

En tant qu’administrateur cabinet, vous pouvez accéder au menu : Administration > Gestion des privilèges.

Depuis cet espace, vous pouvez :

  • Accorder ou retirer l’accès à certaines fonctionnalités du logiciel,

  • Gérer les droits pour un ou plusieurs profils utilisateurs (collaborateur, expert-comptable, client, etc.).

 

2. Nouvelle fonctionnalité “Création de compte”

Une nouvelle ligne “Création de compte” est disponible dans le tableau des privilèges.
Elle permet de contrôler la création de comptes comptables par plage de numéros.

Paramétrage :

  1. Cliquez sur le crayon dans la colonne du profil concerné.

  2. Choisissez entre :

    • Autoriser la création de tous les comptes, ou

    • Définir des tranches de comptes autorisées.

  3. Pour chaque tranche :

    • Indiquez un compte de début et un compte de fin (il faut au minimum 6 caractères en longueur de compte).

    • Cliquez sur “+ Ajouter une tranche de compte” pour en créer plusieurs.

  4. Cliquez sur “Valider” pour enregistrer.

3. Règle de sécurité

Les restrictions existantes sur les comptes sont toujours conservées au minimum. Cette fonctionnalité peut réduire les droits d’un profil, mais jamais les étendre.

💡 Bon à savoir

  • Les modifications s’appliquent immédiatement à tous les utilisateurs du profil sélectionné.

  • Si aucune tranche n’est définie, la création de comptes est bloquée pour ce profil.

  • Un privilège ne sera effectif que si le profil concerné dispose déjà du droit d’accès à la fonctionnalité associée.
Exemple : si un profil n’a pas accès au CRM, la création d’un client ne sera pas possible pour ses utilisateurs, même si le privilège “création de client” est activé.
  • Vous pouvez ajuster les privilèges à tout moment selon les besoins du cabinet.