Passer au contenu
  • Il n'y a aucune suggestion car le champ de recherche est vide.

Gestion de la clôture d'exercice : Mono-exercice et/ou Multi-exercice

L'objectif, ici, est de comprendre la différence de comportement entre un dossier en mono / multi exercice.

 

La procédure est également disponible sur la base documentaire en cliquant ici.

 

1. Principe : 

 

MyUnisoft permet de récupérer la comptabilité de plusieurs outils de production différents. Chaque éditeur a une gestion des A-Nouveaux et un mode de lettrage différents.

De ce fait pour permettre une cohérence de lettrage ainsi qu’une continuité de production nous avons ajusté la gestion des A-Nouveaux sur MyUnisoft.

 

A. Principe éditeurs mono exercice :

Les comptes de l’exercice précèdent sont reportés en détail dans les A-Nouveaux et le lettrage s’effectuera entre les mouvements de l’exercice N et les A-Nouveaux détaillés.

 

B. Principe éditeurs multi exercice :

Le solde des comptes de l’exercice précédent sont reportés dans les A-Nouveaux (non détaillés) et le lettrage s’effectuera entre les mouvements de l’exercice N et les mouvements des exercices précédents.

 

C. Difficultés rencontrées en reprise :

Lorsque vous récupérez vos données comptables, vous pouvez migrer les x derniers exercices (au lieu de l’intégralité du dossier comptable). Si votre éditeur est en multi exercice, vous perdiez les contreparties de lettrages effectués avec les exercices non migrés (lettrage déséquilibré).

Cette procédure vous explique le fonctionnement de vos dossiers lorsqu’ils sont en mono, multi ou mixtes au niveau des A-Nouveaux, du lettrage et des éditions.

 

 

2. Tous les exercices sont en mono :

 

A. Clôture :

Lors de la clôture avec génération d’A-Nouveaux, on génère les A-Nouveaux détaillés.

Toutes les lignes d’écritures non lettrées sont reportées dans les A-Nouveaux (sauf pour les comptes de racine 1/28/445/512 et 53) et ces A-Nouveaux sont lettrables.

 

B. Lettrage :

Avant clôture, le lettrage s’effectue entre les écritures de l’exercice N et les écritures de l’exercice N-1 (et/ou les A-Nouveaux de l’exercice précédent).

Après clôture, le lettrage s’effectue entre les écritures de l’exercice N et les à-nouveaux de cet exercice

 

C. Consultation / Edition :

En consultation ou en édition du grand livre on utilise le filtre Uniquement non lettrées, il laisse apparaitre les à-nouveaux non lettrés de l’exercice et le solde correspond au solde réel du compte (sauf en cas de lettrage orphelin).

Capture_d_e_cran_2022-02-22_a__15.40.55.png

 

 

3. Tous les exercices sont en multi :

 

A. Clôture :

Lors de la clôture avec génération d’A-Nouveaux, on génère les A-Nouveaux non détaillés.

Une seule ligne, par compte (correspondant au solde de N-1), est reportée dans les A-Nouveaux et ces ANouveaux sont non lettrables.

 

B. Lettrage :

Le lettrage s’effectue entre les écritures de l’exercice N et les écritures d’origine (qui peuvent se trouver sur N-1, N-2, etc…) jusqu’au premier exercice existant sur le dossier.

Les A-Nouveaux de ce premier exercice sont lettrables (car il n’y a pas d’antériorité).

 

C. Consultation / Edition :

En consultation ou en édition de grand livre on utilise le filtre Justificatif de solde à date, il fait apparaitre toutes les écritures qui participent au solde du compte à une date donnée, qu’elles soient lettrées ou pas.

Capture_d_e_cran_2022-02-22_a__15.43.25.png

 

4. Cas particuliers :

 

A. Import d’un FEC :

Lors de l’import d’un FEC avec des à-nouveaux lettrables : Tous les exercices passent en mono

 

B. Import TRA sur dossier mono exercice :

Lors de l’import d’un TRA, d’un seul exercice, provenant de Cegid Expert dans un dossier en mono on perd la contrepartie de lettrage qui a été effectué sur N-1 (puisqu’on ne récupère que N).

Il faut donc supprimer le lettrage orphelin (issu du lettrage inter exercice) et relettrer les écritures de l’exercice avec les A-Nouveaux de N (qui ne sont pas détaillés).

 

C. Import TRA sur dossier multi exercice : 

Lors de l’import d’un TRA provenant de Cegid Expert dans un dossier en multi. Si l’exercice de référence pour le lettrage (l’exercice avec les A-Nouveaux détaillés et lettrables sur Cegid Expert) n’est pas dans le fichier TRA.

Il faut passer les premiers exercices du dossier en mono pour faire remonter l’exercice de référence pour le lettrage. Attention car si on remonte trop haut on perdra une partie du lettrage inter exercice, il faudra donc supprimer le lettrage orphelin et lettrer avec les A-Nouveaux de l’exercice mono le plus récent.

Ce process va être automatisé à l’import.

 

5. Complément :

Pour schématiser la gestion du lettrage, voici comment fonctionne chaque méthode.

 

Mono exercice : chaque exercice est étanche et ne propose de lettrer qu’au sein d’un exercice.

Capture_d_e_cran_2022-02-22_a__15.47.58.png

 

Multi exercice : les exercices sont linéaires seul le premier exercice propose un AN lettrable. Le lettrage est inter-exercice .

Capture_d_e_cran_2022-02-22_a__15.48.20.png

 

Mixte : gestion mono exercice sur les premiers exercices, puis gestion multi. Les exercices 2017 et 2018 sont lettrables sur les mouvements de l’exercice. 2019 propose un AN détaillé et au delà de 2019 le lettrage est inter-exercice.

Capture_d_e_cran_2022-02-22_a__15.48.40.png