Comment modifier la longueur des comptes d'un dossier ?
Il faut aller dans le CRM du dossier, décocher auto-complétion, indiquer la longueur souhaitée et valider :
dans l'onglet Comptabilité :
Si vous rencontrez ce message en diminuant la longueur de 10 à 6 pour les tiers par exemple, c'est que la fusion entre deux comptes n'est pas possible :
Il faut vérifier dans Paramètres >Tenue >Plan Comptable : Exemple ci-dessous (401LORE000 et 401LOREA00) :
Dans ce cas, il faut utiliser la fonction supprimer un caractère, en restant sur l'exemple, la suppression va se faire sur le 8e caractère donc le A :
/!\ Attention il faut bien décocher auto-complétion (dans le CRM du dossier, onglet comptabilité) pour pouvoir effectuer cette manipulation, sinon vous obtiendrez ce message :
Puis il faudra mettre à jour le format :
La modification de la longueur des tiers sera ensuite possible.
Si vous ne pouvez pas changer la longueur des comptes généraux, cela signifie que vous avez des comptes qui ne peuvent fusionner. L'option "suppression d'un caractère" ne fonctionne pas pour les généraux. Il n'est pas possible de réduire la longueur des comptes généraux si le compte ne se termine pas par 0.
Exemple, passer d'une longueur de 7 à 6 :
6010001
6010002
Ces deux comptes ne pourront pas fusionner, le changement de longueur est donc impossible.
Exemple, passer d'une longueur de 7 à 6 :
6010000
60100
Le changement de longueur se fera correctement sur 6 si l'option auto-complétion est cochée et ces deux comptes fusionneront.
Si l'option auto-complétion n'est pas cochée, seul le compte de longueur 7 passera à 6, celui de 5 ne changera pas.
Pour rappel, l'option auto-complétion permet d'avoir une seule longueur dans le plan comptable (des comptes créés ou importés avec une longueur inférieure à celle indiquée dans le paramétrage seront automatiquement complétés avec des 0).