Passer au contenu
  • Il n'y a aucune suggestion car le champ de recherche est vide.

Comment générer une facture d'acompte ?

Pour générer une facture d'acompte dans votre application Gestion commerciale il est impératif de créer en premier lieu un devis. (Il n'est pas possible de générer "manuellement" une facture d'acompte directement depuis le menu "Liste des factures").

L'acompte peut alors être généré depuis le menu de transformation de pièce accessible sur la consultation du devis : 

Sur la fenêtre suivante vous allez devoir indiquer le type d'acompte, acompte en pourcentage du prix total TTC ou acompte en montant :

Point important, la saisie en montant TTC n'est possible que si le taux de TVA utilisé sur le devis est unique.

Dans le cas d'une saisie de devis "multi TVA" (par exemple une ligne à 20% et une autre à 10%) seule la transformation en pourcentage sera disponible.

Une fois la saisie "confirmée", l'application génèrera automatiquement une facture d'acompte "Brouillon" (modifiable si besoin), que vous pourrez ensuite valider comme une facture "classique".

 

Il est possible de générer autant de facture d'acompte que nécessaire dans la limite des 100% de transformation du montant total du devis.

Pour générer une autre facture d'acompte il suffit de refaire exactement la même procédure, c'est à dire repartir une nouvelle fois du devis puis transformer en facture d'acompte.

Pour générer une facture de solde (ou facture finale), il faut à nouveau repartir du devis initial puis cette fois utiliser la transformation "Facturer ce devis" :

Les acomptes précédemment saisies et validés seront automatiquement reportés sur la facture de solde et déduit du montant total pour ne facturer que le "reste à payer".