Comment effectuer un rapprochement bancaire ?
Lors de la mise en place des rapprochements bancaires, il est parfois nécessaire de les pointer ou non. Cette opération permet de vérifier que toutes les opérations mentionnées sur les extraits de compte sont bien reportées. Cette présentation permet d’expliquer comment dépointer (ou pointer) les écritures.
Au niveau de le fenêtre à gauche cliquez sur Révision. Puis dans la section Révision, cliquez sur l'onglet dossier de révision.
Étape n°1. Vérification de la périodicité
Vérifiez que vous êtes bien sur le Bilan de votre année N
Sélectionnez le menu déroulant sur la ligne « Périodicité » puis changez la « Section »,
Changez en
Étape n°2. Accès à la diligence
Cliquez sur la Trésorerie en dessous de la ligne « Périodicité »
Ouvrir la diligence "Rapprochement" bancaire en appuyant sur le . Ce dernier ouvrira alors les rapprochements de l’année N par mois.
Étape n°3. Sélection du mois à changer
Rapprochez vous du mois sur lequel vous souhaitez désactiver votre rapprochement bancaire. Ici nous sommes en Juillet 2023.
Allez sur la colonne « Valid collab » puis changez l’intitulé en « En cours ». Vérifiez qu’il s’agit du mois à modifier.
Étape n°4. Ouverture du « Rapprochement bancaire » :
Retournez dans votre colonne de gauche, sélectionnez Tenus. Puis dans le section Saisie/Consultation, cliquez sur l'onglet Rapprochement bancaire.
Étape n°5. Vérification des états
1. Vérifiez les dates
2. Vérifiez le code journal en fonction du journal de banque sur lequel vous souhaitez travailler
3. Sélectionnez les rapprochements pointées
Étape n°6. Dépointage
Sélectionnez les lignes que vous désirez « Dépointer » en cochant leurs cases correspondantes à gauche
Une fois cochées, il vous suffit d’appuyer sur le bouton
Vos éléments sont alors dépointés, vous avez réussi à désactiver ces rapprochements bancaires.